Professionnels, Créativité et Abondance :

Védic Art  - Aucune machine ne peut remplacer l’humain sur le plan de la créativité.

Savons-nous de quoi sera fait demain ? Admettons qu’une part d’inconnue nous attend dans le futur.

La créativité

Notre cerveau a naturellement tendance à se ranger derrière les connaissances acquises, voire à s’y enfermer, au détriment de notre capacité à créer et innover. Ces filtres de la connaissance facilitent notre vie courante en nous mettant en pilotage automatique pour un grand nombre d’actions et de réflexions. Notre cerveau est intelligent et surtout conscient de ses propres limites car sans cela nous serions en surchauffe dès les premières heures de la journée ! L’envers du décor est que ce fonctionnement fondé sur les automatismes bride notre créativité et notre capacité d’innovation. La créativité nécessite ainsi un travail de déconstruction mentale de sorte de pouvoir sortir des schémas convenus et voir le monde d’une autre perspective.

 

Face à une situation connue, nous nous appuyons sur ce que nous connaissons, sur nos acquis que nous avons appris, mais face à l’inconnue, nous avons besoin de notre intuition et de la créativité qui en sort pour  voir la vision d’ensemble du problème et improviser de nouvelles  façons de faire...

L’école encourage peu les facultés de création, d’intuition, d’invention et le coté visionnaire des êtres. Nous vivons à l’heure de la programmation des taches permettant aux machines de prendre progressivement le travail des humains. Cela veut dire  que le cerveau droit est plus que jamais nécessaire aux êtres humains, d’une part pour créer des programmes, qu’ils donnent aux machines, créer d’autres machines mais aussi pour garder en tant qu’individu une longueur d'avance sur ces machines.

Tout ce que nous avons appris de nos parents, à l’école ou dans tout apprentissage formel ou informel enrichi la banque de données  ouverte au cerveau gauche qui récite sa leçon  ou  applique une solution acquise.

 

Mais que faire lorsque nous nous trouvons dans un contexte inconnu ?

Dans le passé, nous avons vu des métiers  devenir obsolètes et disparaitre, certains professionnels n’ont pas su réagir, ils connaissaient leur métier, mais personne ne leur avait appris  que faire … quand ce métier  n’a plus court. La situation demandait une remise en question qui ne pouvait que partir d’une vision globale, de la créativité, de l’intuition, de l’aptitude à suivre et participer au courant de la vie en transformant ce qui paraissait  dramatique en une opportunité unique de faire quelque chose de nouveau.


La créativité et la capacité à trouver de nouvelles solutions s’expriment davantage quand l’ordinateur central du cerveau, le cortex préfrontal, n’est pas en situation de surchauffe. Des études ont en effet démontré que 40% du temps les individus résolvent leurs problèmes de manière logique, alors que 60% du temps la solution est apportée par une intuition. Ceci explique pourquoi des solutions semblent naturellement venir à vous hors contexte, quand votre attention n’est plus uniquement focalisée sur la problématique à régler (cette focalisation ayant pour effet de brider votre intuition). Pour faciliter ce processus créatif, il est efficace de sortir physiquement  de son environnement de travail en allant par exemple faire du sport à un rythme modéré, ce qui vous permettra d’utiliser votre énergie disponible à la résolution de votre problématique

 

C’est là que le cerveau droit devrait renter en scène !

Mais cette attitude est très rarement mise en service dans une société favorisant la standardisation, la normalisation et l’automatisation des taches humaines, jusqu’à ce que les machines prennent la place.

Aucune machine ne peut remplacer la créativité humaine ! Cette longueur d’avance ne peut être le fait que du cerveau droit.

L’usage du cerveau droit est donc indispensable pour tout etre humain voulant garder la tete hors de l’eau dans le flot accélérer de l’évolution.

 

 

La créativité et la capacité à innover sont décuplées lorsqu’il y a une stimulation entre les membres d’une même équipe. C’est le principe même des brain-storming, chacun rebondissant sur les idées des autres. Le développement de nouveaux projets et de nouvelles expérimentations constituent, dans un univers de travail sain, un puissant facteur de cohésion de groupe. De même un apprentissage collectif est un important levier de montée de compétences des équipes, le processus créatif étant le véritable moteur de la création de richesse pour une entreprise ou une organisation.

Ce processus est destiné : - Aux personnes  attiré par la connaissance du Soi, à ceux et celles qui se sont arrêtés de peindre et dessiner, aux personnes débutantes mais aussi aux Artiste, professionnels des secteurs de la créativité ou de la communication, ingénieurs, techniciens ou administrateurs en charge de trouver des solutions innovantes, utilisez pleinement les ressources de votre cerveau droit.